Du 04 au 05 août 2022, il s’est tenu à l’hôtel Radisson Blu de Brazzaville en République du Congo le séminaire technique de l’Association Internationale de Sécurité Sociale du triennium 2020-2022, organisé en collaboration avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République du Congo sous le thème : « la protection sociale des travailleurs migrants en Afrique Centrale ».

Le séminaire organisé à l’initiative de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) en sigle, a réuni plusieurs institutions de la prévoyance sociale des pays d’Afrique Centrale membre du BLAISAC, à savoir : la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la RDC (CNSS), la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Cameroun, la Mutuelle de Santé des Enseignants du Congo (MESP) de la RDC, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et Garantie Sociale (CNAMGS) du Congo-Brazzaville, la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Agents de l’Etat (CPPF) du Gabon ainsi que la Caisse de Retraite des Agents de l’Etat (CRAE).

Trois temps forts ont marqués ses assises à savoir : la cérémonie officielle d’ouverture, la présentation d’expériences de chaque pays et la clôture.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par le mot de bienvenu du Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République du Congo Evariste ONDONGO, le discours du docteur Jean-Simon MFUTI KIAKU président du BLAISAC, celui du Secrétaire Général de l’AISS Marcelo ABI-RAMIA CAETANO qui était en vidéo conférence et l’allocution du Ministre du contrôle de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs.

Dans son mot le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Congo-Brazzaville a adressé ses sincères félicitations au docteur Jean-Simon MFUTI KIAKU Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la RDC et président du comité directeur du BLAISAC pour les efforts remarquable et le dynamisme dont il fait montre depuis qu’il a été investi dans cette noble et exaltante fonction.

Intervenant à son tour, le docteur Jean-Simon MFUTI KIAKU président du comité directeur du BLAISAC et Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la RDC a remercié le Directeur Général de la Caisse sœur de Brazzaville Evariste ONDONGO pour avoir accepté d’abriter ce séminaire et lui a témoigné la reconnaissance du bureau de l’AISS pour l’Afrique Centrale pour son engagement et sa contribution exemplaire, et a remercié tout le personnel de l’AISS.

Le président du comité directeur du BLAISAC s’est félicité des activités réalisées par le BLAISAC et a émis le souhait de maintenir l’élan pour le prochain triennium. Il a en outre signifié que le thème choisi est d’un intérêt particulier dans la mesure où il poursuit les réflexions engagées dans le cadre du dernier séminaire technique organisé à Kinshasa sur l’extension de la couverture sociale aux populations non encre couvertes.

Il a par ailleurs reconnu qu’il y a des efforts à fournir, des expériences à capitaliser et surtout beaucoup de volonté pour braver les obstacles.

A l’entame des présentations du séminaire technique tenu à Brazzaville, l’officier de liaison du BLAISAC Tigui ELEBE MOTINGIYA a rappelé les termes de référence du séminaire avant d’inviter l’expert Stanislas ONDZE à faire sa présentation.

Dans son exposé l’expert universitaire a indiqué qu’en dépit de ces instruments internationaux, la situation des travailleurs migrants dans la sous-région se caractérise par un déficit de couverture sociale.

Plusieurs autres intervenants ont échangé leurs expériences qui se sont assortis des recommandations et présentations des Caisses.

La clôture des travaux a été marqué par la lecture du rapport synthèse du séminaire technique, la remise des attestations de participation, le mot de remerciement des séminaristes au président de la République du Congo Dénis SASSOU NGWESO, l’allocution du docteur Jean-Simon MFUTI KIAKU président du BLAISAC ainsi que le discours de clôture prononcée par monsieur Christian ABOKE NDZA, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, représentant du Ministre.

Le prochain rendez-vous est prévu du 25 au 29 octobre prochain à Marrakech au Maroc.