La Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Mme Claudine NDUSI M’KEMBE a présidé ce jeudi 12. 08. 2021 la cérémonie officielle de paiement des prestations sociales sur toute l’étendue Nationale en présence du Président du Conseil d’Administration ad Interim Mme Josephine Shimbi, le Directeur Général a.i Dr Jean Simon Mfuti Kiaku et de Directeur Général Adjoint Charles Mudiayi.

C’est le centre hospitalier de la CNSS Matonge qui a servi de cadre à cette cérémonie devant une représentation des Pensionnés et des membres de l’Association et Rentiers affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale  (APRC).

D’entrée de jeu, le Président de l’APRC Monsieur Landu a présenté aux autorités  un cahier de charge contenant quelques revendications notamment, l’augmentation des prestations sociales et les soins médicaux à accorder aux membres de l’APRC.

Face à toutes ses revendications, la Ministre de l’ETPS a promis de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions des pensionnés. Dès le prochain paiement a t-elle dit, vous verrez vos prestations être revues à la hausse. C’est une instruction que je donne aux autorités de la Caisse ici présente et J’y veillerai moi-même à son exécution.

En y faisant, on rentre dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui tient au social de tous les  Congolais, les pensionnés y compris. Elle a par la même occasion demandé au Conseil d’Administration et à la Direction Générale d’examiner tous les points inscrits dans le cahier des charges de l’APRC et des trouver tant soit peu les solutions.

Le Président du Conseil d’Administration Mme Josephine Shimbi Umba pour sa part réitéré la disponibilité et la volonté du Conseil d’Administration de tout mettre en œuvre pour concrétiser la volonté du Chef de l’Etat en améliorant la situation des pensionnés Congolais.

Le Directeur Général ad intérim, le Dr Jean Simon Mfuti Kiakua a noté que la Direction Générale ne ménagera aucun effort pour mettre les retraités dans les meilleures conditions. Répondant aux préoccupations de l’APRC sur les sommes des prestations sociales payées à chaque prestataire, le DG ai a précisé que la pension est tributaire de la façon dont on cotise. Mieux on cotise, autant l’on a une bonne  prestation : « C’est ici pour moi, l’occasion d’interpeller les Employeurs au respect strict des textes légaux en ce qui concerne le versement de cotisations sociales de leurs travailleurs ».

La Direction Générale n’hésitera pas à sanctionner les Employeurs récalcitrant. Les délégués syndicaux sont également appelés à veiller au versement des cotisations des travailleurs à la CNSS. Les pensionnés du régime général ne touche pas que des sommes modiques, nombreux sont ceux  qui perçoivent de sommes colossales.

S’agissant des soins de santé à accorder aux pensionnés, le DG ai de la Caisse a noté que la législation créant  l’Etablissement n’a pas prévu de financement pour cette rubrique. Toute fois la Caisse prend des dispositions pratiques pour donner des premiers soins aux retraités. Il sied de signaler que symboliquement Madame la Ministre, le Président  du Conseil d’Administration, le DG ai et le DGA ont procédé au paiement des pensionnés.